LES ACCOMPAGNEMENTS
pour les habitants, bénéficiaires, élèves
Municipalité, département, CCAS, association, centre social et culturel, bailleur social, établissement scolaire…
Vous avez envie de promouvoir le vélo au sein de votre territoire, collectivité, association, habitat social, établissement…
Parce que vous savez que le vélo peut changer la vie de vos administrés, bénéficiaires, locataires, élèves…
Ils et elles seront enfin libres et autonomes pour :
-
réaliser leurs trajets domicile-travail ou domicile-établissement
-
accompagner leurs enfants à l’école,
-
faire leurs courses,
-
faire une balade avec leur famille et leurs amis
-
sortir de leur quartier et se rendre compte qu’on peut découvrir plein de lieux intéressants à portée de roues…
Sans compter que faire du vélo, c’est :
-
faire de l’activité physique et donc lutter contre la sédentarité
-
ne pas prendre systématiquement sa voiture et donc réduire la place de la voiture dans la ville et dans les esprits, ce qui est encore plus important
-
augmenter la sécurité dans le quartier et diminuer le bruit
-
augmenter les interactions sociales et favoriser le vivre ensemble
-
permettre l’accès à l’emploi…
Voyez notre vision sur ce sujet.
Echangeons sur ces différents avantages.
Comment promouvoir le vélo ?
La plupart des gens savent faire du vélo – et beaucoup ont un vélo – mais force est de constater que, malgré une hausse récente de la pratique, prendre un vélo pour un déplacement local est loin d’être fréquent encore moins systématique pour une grande majorité des habitants de notre région.
Des études ont été faites sur les raisons invoquées pour ne pas prendre un vélo telles que la peur du vol, la crainte de la pluie, les contraintes familiales.
Mais la toute première raison de ne pas se lancer est la peur de la circulation automobile.
Pour encourager la pratique, apporter une réponse à cet obstacle majeur est indispensable.
Oui, il est toujours possible de rouler à vélo même dans un environnement cyclable imparfait. Simplement, il faut le faire bien équipé et bien formé.
L’expérience montre que la formation, l’accompagnement dans la pratique en conditions réelles, la reconnaissance de parcours sont capables de lever ce principal frein et de permettre une pratique plus sereine.
Je suis en mesure d’apporter cela à quiconque manifeste son envie de se lancer à vélo.
Ne laissons pas de côté, non plus, ceux et celles qui n’ont jamais appris à faire du vélo ou n’en ont pas fait depuis longtemps
Pour ces personnes, la démarche de prendre des « cours de vélo » n’est pas facile à engager.
Dans certaines communes, l’association locale a mis en place une vélo-école animée par des bénévoles passionné(e)s de vélo et j’en ai fait partie. Ces vélo-écoles sont surchargées de demandes.
Je suis en mesure de proposer des cours d’apprentissage et de remise en selle adaptés à chacun et chacune, en individuel ou en petit groupe.

MA MISSION
Vous montrer et leur montrer que, grâce à un accompagnement spécifique adapté et des conseils, il est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît de se lancer et qu’il y a beaucoup de bienfaits à la clef !
La raison d’être de mon engagement dans l’entrepreneuriat étant la sécurité à vélo pour que le vélo soit source de liberté et de joie, mes formations – quel que soit le niveau initial des participants – sont axées sur les différents aspects de la sécurité – vélo, équipements, réglementation, infrastructures, situations à risque – et sur la maîtrise du vélo et les bonnes pratiques en situation réelle…
Concrètement, comment former et préparer les habitants, bénéficiaires, élèves…
pour accompagner leur passage à l’action et la poursuite de la pratique en sécurité ?
Pour développer l’usage du vélo, ensemble mettons en place des programmes d’apprentissage progressifs avec comme objectif final l’automie en sécurité :
-
apprendre le vélo aux enfants, adolescents, adultes qui n’ont jamais appris
-
remettre en selle ceux et celles qui ne pratiquent pas depuis longtemps
-
former et accompagner les personnes qui souhaitent aller à leur travail/établissement à vélo ; elles savent faire du vélo mais n’osent pas rouler en ville
Par la suite, encourager la pratique régulière du vélo se fait en alliant découverte, activité physique et convivialité, par exemple en proposant des circuits avec découverte du patrimoine et/ou d’une activité : vélo+visite, vélo+yoga, vélo+qi gong, vélo+dégustation, vélo+pique-nique…
Ces approches visent à former graduellement les cyclistes pour leur donner envie d’accéder peu à peu à l’autonomie.
Je suis en mesure de proposer des cours, de l’accompagnement, de l’encadrement pour répondre à ces besoins :
PROPOSITION #1
La formation « j’apprends à faire du vélo / je me remets en selle »
-
Pour les enfants et les adultes
-
Niveau de vélo pré-requis : aucun
-
Un groupe de 5 à 6 personnes
-
Session de 5 à 10 cours de 1h à 1h30 à raison d’un à deux cours par semaine
Objectif : savoir pédaler, manier son vélo, rouler avec les autres
Phase 1 sur un plateau/une zone piétonne peu fréquentée
Les étapes de la maîtrise du vélo sont franchies les unes après les autres : équilibre, freinage, trajectoire, appuis…
Puis, vient l’étape « rouler avec les autres » : rouler en regardant autour de soi pour recueillir des informations (vue et ouïe), prendre en compte les autres (intersections, règles de priorité, stop, dépassement), rouler ensemble de front ou en file indienne…
Avant de se confronter à la circulation, il est prévu un moment de questions, quizz, présentation des règles et des panneaux spécifiques aux cycles prévus par le code de la route ainsi que des principaux risques et les recommandations qui en découlent
Phase 2 sur la voie publique
Le petit groupe découvre les infrastructures du quartier, la façon de les utiliser et l’application du code de la route en conditions réelles.
A la fin de cette session, les apprenants sont capables de participer à une balade en groupe.
Pour atteindre l’autonomie, le ou la cycliste rejoint alors la formation « je vais à mon travail à vélo ».
PROPOSITION #2
La formation « je vais à mon travail à vélo »
- Pour les adultes qui souhaitent se déplacer au quotidien à vélo
- Niveau de vélo pré-requis : savoir faire du vélo
- Un petit groupe de 3 cyclistes maximum
-
1 cours de 2h à 2h30 (renouvelable)
Objectif : être sensibilisé aux meilleures pratiques pour se déplacer à vélo dans un environnement urbain
La formation se déroule en deux temps.
Premier temps en zone sécurisée (hors circulation automobile) :
-
présentation de l’équipement de base du cycliste (par exemple bien mettre son casque et s’équiper pour la pluie)
-
vérification du bon état du vélo et de ses équipements et réglages de base
-
le cas échéant, spécificités du VAE, vélo à assistance électrique
-
exercices de maniabilité parce qu’un cycliste en sécurité est d’abord un cycliste à l’aise sur son vélo
-
activités en groupe pour prendre en compte son environnement
-
questions, quizz, présentations des règles et des panneaux spécifiques aux cycles prévus par le code de la route ainsi que des principaux risques et les recommandations qui en découlent.
Second temps sur la voie publique :
-
parcours à vélo au cours duquel j’explique les configurations et les aménagements routiers et cyclables de façon à ce que les participants les comprennent et les utilisent correctement tout en étant conscients des éventuels risques auxquels ils peuvent être confrontés.
L’objectif de cette formation « je vais à mon travail à vélo » est que les cyclistes soient bien équipés, utilisent correctement les infrastructures cyclables et non cyclables, soient avertis des points de vigilance et des situations à risque et connaissent les bonnes pratiques pour y faire face.
L’expérience montre que même les cyclistes qui pensent ne pas avoir besoin de formation en retirent des enseignements importants pour leur sécurité.
Pour un circuit à vélo familial de type « découverte » adapté au grand public y compris aux enfants (par exemple à partir de 8 ans), contactez-moi.
L’objectif de cette activité est d’inciter les participants à faire du vélo sans qu’il soit question de formation, d’apprentissage, de sport.
L’idée est de leur montrer que le vélo est un moyen de découvrir leur ville, de se déplacer pour se rendre quelque part, passer du temps ensemble, ralentir, faire de l’activité physique, sortir dehors…
L’activité principale est une visite, une découverte, une expérience. Le vélo est indispensable mais ce n’est pas l’alpha et l’oméga de cette action. Faire du vélo mais sans s’en rendre compte.
Pour des formations en milieu scolaire – écoles primaires, collèges et lycées – contactez-moi pour en parler.
Pour aller plus loin
Pour développer une réelle « culture vélo » au sein de votre territoire, de votre organisation, de votre établissement et que la pratique du vélo s’ancre durablement dans le quotidien des habitants, bénéficiaires, élèves, rien de tel qu’un projet commun autour du vélo.
Cela peut prendre plusieurs formes : un rendez-vous récurrent tel qu’une sortie culturelle à vélo tous les dimanches matin, un pique-nique mensuel en changeant de lieu à chaque fois, un challenge de kilomètres entre établissements, bâtiments, communes, ou encore un gros défi comme un voyage à vélo pendant l’été prochain.
Je peux bien sûr vous aider à organiser cela et l’encadrer. Les voyages à vélo, ça me connaît !